FAQ

La démarche qualité dans le tourisme, ça coûte cher !
C'est la non-satisfaction des visiteurs qui coûte cher. Le fameux adage un client insatisfait en parle à 10 autres doit être pris en compte…en effet, le coût de la non-qualité est plus important que celui de la mise en place d'une démarche qualité !

Mettre en place une démarche qualité au sein d'un OT, CDT, CRT ou à l'échelle d'un territoire, c'est se doter d'un système de management qui permet de gérer la qualité de services offertes aux visiteurs, et les performances de sa structure, d'en améliorer l’organisation.

C’est maîtriser un référentiel d'exigences, disposer d’un observatoire qualité, améliorer le taux de services et viser la satisfcation clients, traiter les clients insatisfaits, tenir des indicateurs de qualité, de productivité, d’efficacité, qui doivent être utilisés pour mettre en place une démarche d'amélioration continue.
Je n'ai pas besoin de formateur pour mettre en place ma démarche qualité !
En effet, on peut mettre en place une démarche Qualité en interne uniquement en se basant sur des ressources internes.

Lorsque l'on choisi de se faire aider par un formateur agréé, c'est parce que l'on souhaite bénéficier :

- des apports méthodologiques, par exemple sur la mesure de satisfaction client, les outils statistiques, la mise en place d'indicateurs de performance,

- d'un apport d'expérience dans le domaine du tourisme : les meilleures pratiques actuelles adaptées au contexte mon OT, CDT, CRT, territoire, ...

- des ressources supplémentaires dans une structure fortement absorbée par le quotidien,

- d'une démarche dont le pilotage, en partie externe, permet de "forcer le projet", de le mener à terme efficacement.
J'attendrai le plus tard possible pour entamer une Démarche Qualité.
C'est malheureusement la façon de la mener dans les plus mauvaises conditions. Il est étonnant de voir comment certaines structures touristiques (OT, CDT, territoires, ...) peuvent en matière de prestations de services, être à l'écoute des moindres attentes de leurs clients et s'empresser de les satisfaire, et à contrario, d'autres être aussi réfractaires à telle démarche d'amélioration continue. En effet, aujourd'hui, la mise en place d'une démarche qualité dans de nombreux secteurs d'activités est devenue une obligation préalable à la négociation avec nombre de fournisseurs...
Qualité Destination nous obligera à passer trop de temps à "contrôler".
Mettre en place une démarche qualité destination à l'échelle de votre territoire avec vos prestataires, c'est mettre en place une démarche d'amélioration continue.
Les contrôles réalisés sont destinés à assurer la qualité de services minimum nécessaire pour satisfaire les visiteurs. C'est un moyen de vérifier si " Vos clients sont heureux de venir chez vous ".

Qualité Destination rigidifie l'organisation interne
Restez critique, imprégnez-vous du sujet, faites-vous expliquer l'objet des exigences du référentiel, lisez les cahiers des chartes ...

Grâce au logiciel lesexigences.com vous gérer votre démarche qualité de façon autonome et vous disposez des toutes les informations pour éviter d'alourdir votre organisation. Vous bénéficiez également des retours d'expériences accessibles sur le forum !