3- LES CIBLES DE CLIENTS

Envisagez-vous de développer votre offre touristique sur de nouvelles cibles de clients ?



Nous constatons que 4 cibles sont privilégiées aujourd’hui par les professionnels du tourisme :
- « les familles » (31%)
En effet, les destinations touristiques développent des produits pour les familles qui restent la cible privilégiée. C'est également la cible clients la plus lucrative dans la mesure où la plupart des visiteurs voyagent en famille. Cela suppose de proposer des produits spécifiques adaptés tant aux parents qu'aux enfants ainsi que des tarifs adaptés.

- « les seniors » (24%) : cette catégorie arrive en deuxième position.
Face au vieillissement de la population et aux changements de comportement des seniors qui voyagent davantage, force est de constater que les professionnels du tourisme n’ont pas d’autre alternative que de proposer des produits qui correspondent à leurs attentes spécifiques (package, transport en autocars, prise en charge totale, hôtels et restaurants haut de gamme…). En fait, le marché des seniors qui ne cesse de se développer d’année en année, représente une opportunité pour les destinations, notamment pour développer une activité touristique hors saison.

- La troisième cible est celle des « enfants » (16%) :
Les visiteurs sont demandeurs de produits spécifiquement pensés pour les enfants (visites guidées, jeux ludiques, menus enfants, activités sportives variées…).

- la quatrième cible privilégiée par les professionnels interrogés est celle des « entreprises » (15%).
En effet, le tourisme d’affaires apparaît comme une alternative notamment pour les destinations touristiques disposant de capacités hôtelières et d’hébergement haut de gamme et souhaitant diversifier leur activité touristique. Il faut ajouter dans cette catégorie les voyages réalisés par les Comités d’entreprises.

question_2b).pdf question 2b).pdf  (42.55 Ko)