Qualité Destination - Destination bien être et remise en forme

Présentation du réseau qualité destination, PASSEPORT SERENITE à Paris au Plazza Athénée en présence du Mr le ministre du tourisme Léon Bertrand, plan qualité territorial repris au niveau national par Mr le ministre.



Qualité Destination - Destination bien être et remise en forme
COTTILLE Dév. à accompagné le directeur de la station pour l'ensemble de ce plan qualité destination de la filière bien être et remise en forme.

Une enquête auprès des socio professionnels du tourisme et de la population a été faite au préalable pour mesurer leur acceptation du tourisme et sous quelles conditions, si cela avait été nécessaire. Après avoir validé l’engagement de toutes les branches puis les termes du projet, un plan marketing et un plan d’actions ont été écrits sous l'égide de l'Office de Tourisme.

Le plan d’actions a été validé par le Maire qui a responsabilisé des élus et chefs de service sur l’aboutissement des fiches ( synthèse des attentes des professionnels vis-à-vis du secteur public pour améliorer le fonctionnement de la station).

La qualité est très vite arrivée au centre de cette stratégie spontanément par l’ensemble des prestataires et par la population.
C’était une histoire de positionnement et de promotion. La volonté de l’ensemble des acteurs a été de s’inscrire dans des labels plus officiels comme hotelcert, camping qualité France, Clévacances… tout en développant une marque spécifique à la filière bien être et remise en forme.

C'est la naissance de PASSEPORT SERENITE. Des grilles ont été travaillées par branche et par les prestataires. Elles sont proches des grilles officielles mais elles intègrent les exigences du tourisme thermale et thermoludique ainsi que des exigences liées à l’environnement local ou à leur implication avec l’Office de tourisme




Des audits mystères ont été lancés avec des règles du jeu pré-définies par les professionnels, des rendus personnalisés confidentiels sont faits par COTTILLE Dév. qui voit avec chaque prestataires quel est le plan d’actions correctives individuelles à mettre en place.

L’Office de Tourisme lui, s’est vu remettre une photographie de la branche sur la station ainsi qu’une évaluation des écarts. Ce qui a permis à l'office de lancer un plan d’actions correctives collectives. Les professionnels qui le souhaitent rentrent dans les logiques de la marque de certification.

Le rôle de l’OT aura été de les accompagner jusque là et ce , le plus nombreux possible pour pouvoir communiquer sur la qualité de la station.

Définition de la stratégie et des objectifs que plan qualité – Passeport Sérénité :




Exemple des différentes étapes mises en œuvre dans un plan qualité destination :

Identifier la clientèle existante et la clientèle ciblée,
  1. Formaliser/mettre à jour les actions du schéma de développement global de la destination,
  2. Ajouter, mettre en valeur, les spécificités de la destination pour renforcer son image,
  3. Traduire les attentes de la clientèle en cahiers des exigences par filière,
  4. Ces exigences  doivent être déclinées en engagements plus précis par secteur d’activité en prenant pour base les 9 grands engagements nationaux du Plan Qualité France,
  5. Si des référentiels nationaux existent le intégrer dans le plan qualité destination,
  6. Impliquer les prestataires dans les actions de l’office de tourisme,
  7. Développer les relations professionnelles entre office de tourisme et prestataires,
  8. Elaborer un plan d’actions global et un plan d’actions qualité, dans ce projet qualité, (s’appuyer les référentiels métiers nationaux existants (hôtelcert, camping qualité,…)
  9. Développer un esprit " destination",




Pour plus d'informations :

Mr le ministre du tourisme Léon Bertrand
Mr le ministre du tourisme Léon Bertrand