2001 - "Démarche Qualité Collective en Gironde"

Un peu d'histoire... les premiers départements à avoir mis en place une démarche collective au niveau d'un département après la Drôme en 1999Pour le souvenir vous trouverez les MOD développés et utilisés à l'époque...



2ème démarche collective des OT en France



L’UDOTSI Gironde a lancé une démarche qualité collective en 2002.
Une vingtaine d’offices de tourisme 1*, 2* et 3* et quelques SI (sur 54 OT-SI) ont travaillé en commun pour appliquer le référentiel qualité inspiré du référentiel AFNOR.

COTTILLE développement a accompagné les 3 offices de tourisme SAINT EMILION, BORDEAUX PAULLAC dés 1999. Ils ont été les locomotives sur le département et ont servi de socle pour étendre cette démarche à l'ensemble des OT du département.

Pour mémoire le département a utilisé la version alpha du site qui deviendra plus tard le logiciel référence des démarches de professionnalisation. 

 

A l'époque la norme NF fait des émules auprès de plus gros offices en France accompagné par COTTILLE.
Mais que faire pour animer et fédérer le réseau autour d'un projet Qualité ?

C'est chose faite avec la mise en place d'une démarche collective pour les OT-SI d'un département ou d'une région.
Après le test grandeur nature du département de la Drôme, nous avons travaillé avec la gironde pour le déploiement d'une démarche qualité départementale.

- réunion de sensibilisation collective,
- déploiement de la première version du logiciel lesexigences.com (c'est cette version qui sera pour le plagia par kalosori)
- déploiement d'un révérenciel spécifique à partir de la norme NF (référence à l'époque)
- réalisation des procédures et instructions en réunion collectives
- audits pédagogiques croisées entre office
Le tout animé par COTTILLE.
Voila les fondamentaux qui servirons aux déploiements des démarches collectives dans toute la France (y compris reprise par nos concurrent)

Aujourd'hui cette méthode aussi rudimentaire soit elle à servi de base l'approche COTTILLE des démarche qualité collective.

Aujourd’hui perfectionnée, cette méthode COTTILLE a permis d’intégrer les nouvelles exigences de la marque Qualité Tourisme et aussi tous les exigences spécifiques (par exemple à une cible client, tourisme et handicap, ISO 9001…)

Pour le souvenir vous trouverez les MOD développé et utiliser à l'époque...


Nouveau commentaire :

Laissez vos commentaires :