GARD : LES OT, RÉFÉRENTS DE QUALITÉ TOURISME



« La démarche qualité départementale a commencé en 2003 avec un groupe de travail de 12 offi ces volontaires, en majorité des 2*, précise Yvette Doumens, présidente de l’UDOTSI Gard.

En octobre 2005, nous avons fait appel à Cottille Développement pour deux ans. Cet accompagnement intègre la formation de l’animatrice de l’UDOTSI à l’audit qualité. Nous avons fixé les objectifs qualité gardois en adéquation avec le schéma départemental du tourisme. En 2006, nous allons utiliser le logiciel d’auto-évaluation fourni par le cabinet.

Seize offices de tourisme (sur 35) bénéficieront d’un accompagnement sur deux ans pour répondre à 105 points principaux.

A terme, nous souhaitons qu’un office ayant la marque Qualité Tourisme en devienne le référent et le pilote auprès des professionnels
et des élus de son territoire, et que le public, les partenaires et les élus reconnaissent notre démarche. La campagne de communication au niveau national et international constituera un facteur essentiel de l’efficacité du dispositif. »